Ecopâturage au cœur de Saint-Germain-au-Mont-d’Or (69) !

Deux jours et deux nuits : c’est le temps qu’aura duré l’enchantement de la Maison des Projets par la présence de deux chevaux dans son jardin ! Cette visite aussi surprenante qu’enthousiasmante a attiré l’attention des riverains, notamment de la résidence adjacente des Platanes, pour le plus grand bonheur des habitants confinés.

À l’origine de cette initiative : une proposition d’ « écopâturage » du centre équestre de Saint-Germain-au-Mont-D’Or, diffusée sur les réseaux sociaux.

Explication :

« Un cheval n’est pas fait pour vivre en box ! » : c’est le crédo d’Ophélie Saussereau qui reprend progressivement le centre équestre.

D’habitude à cette période, les chevaux sont en randonnée à travers la France, mais, confinement oblige, ils ont vite fini l’herbe de leur pré et sont en recherche de pâture !

Dès lors, Ophélie remue ciel et terre pour trouver des terrains où peuvent se nourrir et s’ébattre librement ses « petits » protégés. Quitte à solliciter les particuliers Saint-Germinois, et ce, avec une application remarquable des gestes-barrière.

Très pro : Ophélie repère les lieux, aménage si besoin de quelques barrières, fournit les abreuvoirs et amène les pensionnaires à domicile !

Les chevaux broutent à volonté, pendant que le gazon se tond tout seul, que petits & grands se réjouissent de leur présence, et que les jardiniers récoltent le précieux crottin.

Une démarche gagnant-gagnant qui ne passe pas inaperçu et s’inscrit dans une démarche écologique vertueuse, tisse joyeusement le lien social et valorise le patrimoine local… on en redemande !

Initiative, texte et photos : Marjolaine Ostapowicz, Lydie Vollet – adhérentes Chers Voisins Les Platanes