Déjeuner fête inter-site

Les habitants sont les premiers experts de leur lieu de vie. La montée en puissance de la notion de maîtrise d’usage, signale la reconnaissance par les acteurs du territoire de la compétence et de la légitimité des habitants à participer à la conception et la réalisation des projets qui les concernent. La maitrise d’usage permet de placer l’usager au centre d’un processus décisionnel dont il a été longtemps exclu.

Le projet de réaliser une éco-résidence intergénérationnelle solidaire, qui proposerait des solutions pragmatiques et concrètes aux défis posés, s’amorce en 2012. Récipro-Cité rencontre 1001 Vies Habitat et Sollar, bailleurs sociaux qui réfléchissent à ce moment-là à des sujets semblables dans le cadre de 2 groupes de travail : « le logement de demain » et « l’innovation sociale dans l’habitat ». L’Université Jean Moulin Lyon 3 manifeste à la même époque son intérêt pour le sujet, et un partenariat est créé entre les 3 entités. Ce partenariat donne naissance en 2013 à l’association Chers Voisins, créée pour porter et développer leur ambition commune à l’échelle nationale.

Aujourd’hui, 1001 Vies Habitat, sa filiale Sollar, l’association Chers Voisins, Récipro-Cité et l’Université Lyon 3 travaillent toujours ensemble au développement du projet sur de nouveaux territoires.

Le participatif au service du mieux-vivre ensemble

Depuis sa création en 2013, notre association s’est donné pour objectif de permettre aux habitants du logement social de devenir acteurs de leur lieu de vie, de renforcer les liens sociaux de proximité, d’améliorer le pouvoir d’achat des locataires tout en favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle. Grâce au voisinage actif et accompagné, à l’expression des liens de solidarité de voisinage, aux dispositifs de réduction des charges locatives, Chers Voisins devient à la fois un acteur du mieux vivre-ensemble sur le quartier et un partenaire pour le bailleur, les collectivités et les acteurs locaux (associations, services culturels et sociaux, etc.).