Une coopération étroite entre les Chefs de Programmes et Chers Voisins

Avant tout, qu’est-ce qu’un Chef de Programmes ? Principal instigateur des projets immobiliers qui sortent de terre, son rôle est crucial pour le bon déroulé d’une opération. En effet, il a la responsabilité globale d’un programme immobilier (neuf ou en réhabilitation) dans tous ses aspects : technique, juridique, financier, social… En tant que maître d’ouvrage, il porte l’ensemble des étapes de construction. Sa tâche consiste à réaliser le montage, la coordination et le suivi de son ou ses programmes, de la rédaction du programme jusqu’à la livraison de l’ouvrage. Son niveau de responsabilité l’engage à tous les niveaux, du début à la fin de l’opération, exigeant de la rigueur, de l’organisation et beaucoup d’anticipation.

Mais alors, quand est-ce qu’intervient Chers Voisins ? L’objet de notre association est pour nous l’humain. Recréer des liens de solidarité et générer une mixité à la fois intergénérationnelle et sociale est pour nous un véritable enjeu. C’est pourquoi nous tenons à être aux côtés des Chefs de Programmes dès lors que l’aspect social rentrera en compte dans leurs différentes opérations. Selon la nature des travaux, qu’il soit neuf ou en réhabilitation, notre intervention diffère. En effet, si l’on prend part à une réhabilitation, notre rôle sera avant tout de faciliter et d’accompagner les habitants durant ce temps. Nous agissons en tant que relais entre le Chef de Programmes et les habitants pour informer de l’avancée des travaux et proposer des activités tout au long du chantier pour soulager les résidents.

En revanche, lorsque l’on participe à un programme de logements neufs, les Chefs de Programmes font appel à nous au terme de l’opération pour contribuer à l’intégration des nouveaux habitants sur le territoire et créer une synergie de groupe autour de la Maison des Projets. Cette cohésion facilite ainsi la cohabitation et permet d’apaiser les tensions en amont.